Laura Renier – Formation Professionnelle

Financer sa formation

Financement CPF​

Qu’est-que le CPF ?

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif de financement public. Il permet à toute personne de plus de 16 ans, de cumuler des droits à la formation professionnelle et de les utiliser jusqu'à son départ en retraite.

Comment faire ?

Pour consulter votre solde, vous devez vous rendre sur https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/. Vous devrez créer votre compte si ce n'est déjà fait. Pour souscrire à une formation, il faudra avoir une identité numérique la poste. Vous pourrez la créer en partant du site mon compteformation. Une fois cela fait, contactez l'organisme de formation auprès duquel vous voulez vous former, il vous donnera le lien de sa formation pour vous inscrire. Si vous avez des questions, contactez moi !

Financement OPCO

Qu'est-ce qu’un OPCO ?

Les OPCO (Opérateur de Compétences) sont des organismes d’accompagnement à la formation professionnelle agréée par l'Etat. Ils sont éligibles pour tous les actifs dès l’âge de 16 ans. Cela concerne donc les salariés, les non-salariés, les agents publics, les apprentis et dirigeants d’entreprises.

Comment faire ?

Tout d’abord vous devez trouver quel est votre OPCO. Celui-ci dépend de votre domaine d’activité et faire une demande de financement. Une fois votre adhésion terminée, vous pourrez entreprendre les démarches pour réaliser le financement d’une formation. Je vous fournirai le devis de la formation (et autres documents si nécessaire) pour compléter votre dossier.